Ingrédients :                                                     
  - 1 pintade découpée en morceaux 
    - 5 cl de Calvados 
    - 200 g  de champignons 
    - 20 cl de crème fraîche 
    - 2 échalottes 
    - Beurre 
    - 2 pommes 
    - Thym et laurier en poudre 
    - 1 citron 
    - Sel, poivre  | 
  Préparation : 
     
      Peler et hacher les échalottes. Laver les champignons et les  couper en lamelles. Faire revenir les morceaux de pintade dans une cocotte avec  du beurre. Ajouter les échalottes et les champignons. Saupoudrer de thym et de  laurier. Laisser  revenir 2 minutes à feu  vif en remuant, flamber au Calvados. Saler, épépiner et couper les pommes en  quartiers. Les citronner et les faire dorer dans une poêle avec du beurre.  Servir la pintade avec les pommes rôties et nappées de sauce. Bon appétit !Bon  appetit !
  | 
  Ingrédients pour 6 personnes : 
     
   -1 bol d’une  contenance d’un demi-litre de farine 
   -1 bol d’une  contenance d’un demi-litre d’eau 
    - 75 g de beurre 
   - 1 pincée de sel 
   -  6 ou 7 oeufs selon  grosseur 
   -1/2 bol de parfums  (ricard, rhum ou cointreau ou mélange vanillette) 
   -1 zeste d’orange  ou de citron     
    - 2 cuillers à soupe  de sucre
      
    - 1 gousse de  vanille 
     | 
  Préparation : 
    Faire bouillir l’eau avec le sel,  le sucre, le beurre, la gousse de vanille et le zeste. Quand l’eau bout et  mousse, enlever du feu et verser en une fois la farine. Tourner vigoureusement  pour obtenir une pâte sans grumeaux. Remettre sur feu doux pour faire dessécher  pendant au moins 10 minutes tout en tournant, jusqu’à ce que la pâte se détache  du fond (comme une pâte à choux). Laisser tiédir et lorsqu’on ne se brûle plus  les doigts, incorporer un à un les oeufs. Chaque oeuf doit être bien assimilé  avant de mettre le suivant. La pâte doit être lissse. 
      Cuisson : mouler avec 2 cuillers  à soupe des boules. Les glisser dans la friture chaude (120°) et les laisser  cuire au moins 15 minutes chacun. Les beignets vont tourner sur eux-mêmes et  gonfler en éclatant. Lorsqu’ils sont dorés et qu’ils ont fini de gonfler, les  retirer et les égoutter, puis les rouler dans du sucre ou un mélange  sucre-canelle ou sucre vanillé. 
      Bon appétit !Bon appétit !  |